Le 17 décembre dernier, la CGT a appris que le site de Blancafort était Menacé de suspension d’agrément par la préfecture pour non respect de la loi sur le « bien être animal ». Mais, la maltraitance ne s’arrêtait malheureusement pas aux animaux, les salariés en étaient également victimes !
Une fois le scandale dévoilé dans la presse, les langues se délient et les faits ressortent un à un. Trois salariés de l’abattoir ont mis fin à leurs jours, et d’après les premiers témoignages, ce serait lié aux mauvaises conditions de travail et à la violente répression patronale… La direction nie, bien évidemment, mais une enquête de l’Inspection du travail est en cours, et il y en aura sûrement d’autres à venir ! Et des actions judiciaires puisque des plaintes sont déposées !
Vous pouvez retrouver le reportage de France 3 « Centre Val de Loire » en cliquant sur ce lien : Cliquer ici
La CGT ne peut s’empêcher de faire un lien entre les mauvaises conditions de travail à Blancafort et sur le site de LDC Bourgogne. D’une part par l’activité puisque c’est précisément à Blancafort qu’a été transférée l’activité « dindes » de LDC Bourgogne, et aussi par les similitudes des mauvaises conditions de travail, et de leur dégradation rapide !
La similitude de ce que nous vivons à LDC Bourgogne et ce qui se passe dans les autres sites de LDC démontrent qu’il s’agit bien d’une politique Groupe (Recherche du Profit maximum) , et non d’initiatives individuelles de quelque directeur zélé !
La grève du 30 novembre à LDC Bourgogne était axée principalement sur la modification des horaires, mais le problème global était bien les Conditions de Travail (Horaires, nouvelle chaine inadaptée, sécurités non conformes…)
A LDC Bourgogne, il semblerait que la nouvelle direction soit plus ouverte à la négociation. Qu’elle soit en train de prendre en compte les revendications de salariés exprimées ce 30 novembre, largement relayées et portées depuis à l’occasion de plusieurs réunions par la CGT. Mais, l’ampleur des problèmes à résoudre étant tellement important, il est vrai que la direction a besoin de temps… Néanmoins, au vu du grand nombre de salariés en arrêt maladie, dont beaucoup de salariés de l’encadrement, la restructuration en cours doit apporter beaucoup d’irritants au travail et les exigences de la direction doivent être bien difficiles, voire impossibles à tenir… La CGT alerte l’ensemble des salariés pour que personne ne tente de mettre fin à ses jours à cause du travail !
La CGT appelle les salariés à ne pas rester seuls face à leur détresse ! Il faut parler à vos proches, à vos amis, vos collègues, un élu CGT… à qui vous voulez, mais exprimez-vous sur vos souffrances !
Et si vous avez connaissance d’un salarié en mal être, ne le gardez pas pour vous, faites-vous aider par des professionnels de la santé (Médecine du Travail, médecins…) ou interpelez un élu CGT qui avisera qui de droit ou interviendra directement auprès de la direction en fonction de la situation.
On va au travail pour gagner sa vie. En aucun cas pour la perdre !
Quelques conseils :
N’allez « jamais » voir la direction seul ! Faites-vous accompagner, et si la direction refuse dites lui de vous convoquer par courrier recommandé, car là, elle est obligée d’écrire que vous pouvez vous faire accompagner !
N’hésitez pas à solliciter un élu CGT.