Suite à la dégradation des conditions de travail et surtout des conséquences que cela induit sur les salariés, et suite à l’agression au couteau qui s’est déroulée au vestiaire de l’abattoir, la CGT avait fait un premier droit d’alerte.
Ce qui a déclenché une réunion Extraordinaire de CSE qui a eu lieu en présence de l’Inspecteur du Travail et l’Agent Contrôleur de la CARSAT. Une enquête est mise en place pour identifier les causes de l’agression et créer les conditions que cela ne se reproduise pas !
Lors de la réunion de CSE Ordinaire qui s’est tenue vendredi 16 février, la CGT a argumenté pendant plus d’une demi heure sur les problèmes à la Découpe Poulet. La Direction a dit qu’elle mettrait 8 personnes supplémentaires par équipe, mais comme toujours sans donner plus de détails. Le summum de la bêtise a été atteint lorsque les élus CFDT de la découpe se sont exprimés en séance de CSE pour dire « que dorénavant tout allait mieux » et « qu’il ne s’agissait que d’un problème psychologique parce la direction n’avait pas pris le temps d’expliquer la démarche aux salariés« .
Les élus CGT ont passé le week-end à contacter les salariés de la découpe poulet pour croiser les informations, et demander si les emplois supplémentaires avaient amélioré le problème. Leurs réponses sont toutes semblables. « Le manque d’effectif est un problème, mais il y en a d’autres, et les emplois supplémentaires n’améliorent pas la situation.
En conséquence, la CGT a fait un droit d’alerte pour atteinte aux personnes et à leur santé physique et mentale au service de la Découpe Poulets. (à lire en cliquant sur l’image ou le lien ci-dessous)